Née le 1er mai 1953 à Toulouse, je suis l’aînée d’une fratrie de huit enfants. Mes origines sont tarnaises, mon grand-père maternel, Fernand GRIMAL, briquetier, fut Maire de Réalmont, mon grand-père paternel, Edmond TAURINES, était ingénieur des Ponts et Chaussées. Ils construisirent ensemble le barrage de Razisse dans le Tarn. Comme mes grands-pères, je me sens une âme de bâtisseuse.
Mon père, Jean-Paul TAURINES, était médecin de campagne et conseiller général de Réalmont. Très cultivé, il m’a notamment donné le goût de la peinture et de la politique et sa passion pour le Général de GAULLE. C’était un homme public, qui aimait la vie, et qui malheureusement l’a perdue trop tôt.
Maman, Marie-Thérèse, se consacre aujourd’hui à ses 31 petits-enfants, à ses 23 arrières petits-enfants, à plusieurs associations caritatives et à sa passion du bridge.
Après des études littéraires au lycée Bellevue d’Albi, j’ai obtenu une licence en droit privé à la faculté de Toulouse et, en parallèle, un DESS de droit notarial, plusieurs certificats (criminologie, études judiciaires …) et le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat ). Le 1er janvier 1976, à 23 ans, je m’inscris au barreau de Tarn-et-Garonne dont je me suis faite omettre en 2009, afin de mieux assumer mes mandats politiques. J’ai exercé cette profession avec passion. Elle m’a fait découvrir la diversité et les disparités de notre société et surtout le goût de servir souvent les plus démunis.
Mariée avec Serge, arboriculteur, en 1974 à Montauban, j’y donne successivement le jour à Philippe en 1976, à Virginie en 1978 et à Mathilde en 1984. Je suis aujourd’hui l’heureuse grand-mère de 7 petits enfants.
En 1992, choquée par les multiples scandales politiques de l’époque, je m’engage, derrière l’ex-juge Thierry Jean-Pierre et le juge Renaud van Ruymbeke, dans l’association « Forum Démocratie Justice » pour lutter contre la corruption et, au plan local, avec Jean bonhomme, ex député-maire de Caussade, pour créer l’ASPIC (Association pour la Protection et l’Information du Contribuable).
Je m’inscris au RPR dont je deviens secrétaire départementale en 1999, puis par la suite de l’UMP et des LR dont j’ai été ensuite la présidente départementale et membre du bureau politique national. En 2024, lorsqu’Eric Ciotti, alors président des Républicains, m’appelle lors des législatives anticipées pour me dire qu’il souhaite faire l’Union des Droites, fidèle à mon ami, je décide de le suivre et le soutenir dans cette aventure, croyant profondément qu’il n’y a que par l’Union que la droite pourra à nouveau être forte. Je suis désormais vice-présidente nationale et présidente départementale de l’Union des Droites pour la République (UDR).
Je n’aime pas les injustices. C’est ainsi que, jeune avocate, j’ai participé à la création de « SOS Femmes Battues » qui a abouti à la fondation du premier foyer d’hébergement de la femme et de l’enfant à Montauban. Comme l’écrit Olivier Blanc à propos d’Olympe de Gouges, je me considère « plus humaniste que féministe ».
Liberté, justice, respect, ouverture, écoute des autres, protection de la nature sont les valeurs auxquelles je crois et qui guident au quotidien chacun de mes actes.
C’est pourquoi, je me suis investie de toutes mes forces pour notre ville. Un enthousiasme toujours aussi grand et intact m’anime avec la même implication, une même conviction, une même passion pour Montauban.
Cette décision est en fait une décision plus politique que juridique, qui permet une fois encore à la Macronie de se débarrasser d'adversaires peut-être trop dérangeants, depuis l'affaire Souillac notamment.
Je continuerai à être à vos côtés, car notre pays ne peut souffrir davantage sous ces coups de boutoir contre la Démocratie.
Pierre-Henri, agriculteur, élu à Saint-Cirq, en charge de l’école, passionné de rugby qui a porté avec fierté les couleurs de l’USM et de l’US Caussade.
Nous partageons les mêmes valeurs: l’amour de notre pays, de notre terroir, de notre identité, du respect de la démocratie.
Nous partageons également les mêmes craintes face à l’insécurité et à la violence et nous voulons protéger l’avenir de nos enfants.
Amoureuse la France, je crois en ma République, en la liberté, en la justice. Je suis profondément attachée à notre civilisation, à la culture, à notre patrimoine naturel.
Pragmatique, j’ai toujours été guidée par le bon sens dans mes choix.
Humaniste, bien plus que féministe : ce qui me guide, ce sont les personnes, leur dignité et leur avenir. C’est pour elles que je continue à m’engager, aujourd’hui comme hier.
Projet numéro 3
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, seddo eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magnaaliqua.
En savoir plusLorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, seddo eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magnaaliqua.
En savoir plus
Projet numéro 2
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, seddo eiusmod tempor incididunt ut
En savoir plus